Élections des représentants des parents d’élèves – 12 octobre 2018

Mesdames, Messieurs,

Les élections au Conseil d’Administration constituent un temps fort dans la vie du collège. En effet, cette instance est un lieu privilégié de concertation et de décision réunissant tous les acteurs de l’établissement (personnels, parents, élèves, élus locaux, direction). Six représentants des parents des élèves sont à élire. Pour vous permettre cela, vous trouverez, ci-joint, le matériel de vote nécessaire.

Qui est électeur ?

 D’après le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale en date du 12 juillet 2018 :

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Comment se déroule le vote ?

 Les représentants des parents sont élus au scrutin de liste, sans panachage ni rature, à la représentation proportionnelle et au plus fort reste. Les bulletins blancs, surchargés ou raturés, ne seront pas pris en compte.

Deux possibilités de vote sont proposées :

  • Venir voter au collège, le vendredi 12 octobre 2018, entre 15h30 et 19h30. Ce jour-là, une réunion parents-professeurs principaux est organisée dans l’établissement. L’urne sera installée en salle 105 (1er étage de l’établissement, au débouché de l’escalier central) : merci de vous munir de votre matériel de vote.
  • Voter par correspondance, dès réception du matériel de vote et jusqu’au vendredi 12 octobre 2018, 19h30. Les modalités sont précisées ci-dessous :

1° Introduire le bulletin de vote de votre choix dans la petite enveloppe bleue.

Placer cette petite enveloppe bleue dans l’enveloppe orangée et cacheter.

3° Au verso de cette enveloppe, écrire également votre nom, celui de votre enfant, sa classe et signer.

4° Déposer au secrétariat ou poster cette enveloppe en précisant « Élections au Conseil d’Administration : à l’attention de Mme la Principale » : elle doit parvenir avant le 12 octobre 2018, 19h30.

Le dépouillement sera effectué immédiatement après la clôture du scrutin, le vendredi 12 octobre 2018, à 19h30.

Sachant compter sur votre implication, je vous remercie par avance et vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, témoignage de toute ma considération.

 

La Principale – F. VINCENT-FALQUET