Rappel des textes au sujet de la surveillance des élèves au collège

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

La surveillance des élèves doit être assurée par le collège pendant la totalité de l’emploi du temps de l’élève.

– Pour l’élève externe cela correspond à la demi-journée d’activité scolaire, du matin et de l’après-midi.

– Pour l’élève demi-pensionnaire, la durée de surveillance débute à la première heure de cours du matin et se termine à la dernière heure de cours de la journée.

La circulaire du 23 mars 2004 prévoit que « sur demande écrite des parents (…) le principal de collège peut, à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné. Ces absences peuvent être justifiées pour permettre aux élèves de bénéficier de certains soins ou rééducations qui ne pourraient l’être de manière opportune à d’autres moments. Ces situations sont examinées au cas par cas. » L’élève ne peut être accompagné que par son responsable légal. Le responsable légal doit donc se déplacer au collège pour signer une décharge. 

De plus, comme le rappelle la circulaire du 25 octobre 1996, « en aucun cas, les élèves ne peuvent être autorisés à quitter l’établissement durant les temps libres » inclus dans la journée.

Quand les élèves sont en permanence, ils sont pris en charge par le service Vie Scolaire. Ils ont la possibilité de se rendre au CDI. Et de nombreuses activités sont mises en place durant la pause méridienne.

Pour le bon fonctionnement du collège et du service de la demi-pension, je vous remercie de votre coopération.

F.VINCENT-FALQUET, Principale