Rentrée du lundi 2 novembre et protocole sanitaire mis à jour au 30 octobre 2020

Pour la réussite de tous nos élèves

Rentrée du lundi 2 novembre et protocole sanitaire mis à jour au 30 octobre 2020

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves, 

Le lundi 2 novembre 2020, votre enfant sera accueilli au collège selon son emploi du temps habituel. 

Cette rentrée sera très particulière pour les élèves. En effet, celle-ci se fait dans un contexte difficile et nous mettrons tout en œuvre pour que cela se passe au mieux. 

1/ Protocole sanitaire 

Le protocole sanitaire a été mis à jour aujourd’hui. Le protocole était déjà assez strict au collège.

Néanmoins, nous avons apporté quelques modifications : 

– La rentrée des élèves est échelonnée (merci de respecter les horaires). Les élèves devront désormais se mettre en rang dans la cour de récréation à 8h20, 10h40, 13h50 et 16h. Leur enseignant viendra les chercher. Ils emprunteront un escalier dédié. 

– La cour de récréation se partagera en deux : celle du haut pour les élèves de 4ème et 3ème ; celle du bas (plateau sportif) pour les élèves de 6ème et 5ème. 

– La demi-pension : depuis début septembre, les élèves passent avec leur classe et mangent avec le même groupe d’élèves. Nous demandons aux élèves de respecter l’ordre de passage défini et les règles mises en place durant cette pause méridienne. Les élèves demi-pensionnaires sont mis à contribution pour la bonne organisation de la demi-pension dans un esprit de responsabilisation. 

La désinfection des locaux et leur aération se faisaient déjà plusieurs fois dans la journée. Cela sera néanmoins renforcé. 

Nous vous remercions donc de bien vouloir prendre le temps de lire le protocole ci-joint ainsi que les consignes de la demi-pension. Lundi matin, les élèves auront un temps d’explication avec leur enseignant à ce sujet. 

J’insiste sur le port du masque : durant la première période, nous avons dû souvent reprendre des élèves qui le portaient sous le menton dans la cour de récréation. Mme MEUNIER, l’infirmière scolaire a pris le temps de passer dans chaque classe pour en expliquer l’importance. Nous avons déploré aussi quelques oublis de masques à l’arrivée au collège. Même si ce sont souvent les mêmes élèves, nous vous prions de bien vouloir rappeler à votre enfant l’importance du port du masque durant cette pandémie, d’autant que celle-ci a pris de l’ampleur depuis quelques jours et que de nouvelles mesures ont été décidées par le gouvernement et le Président de la République. Chaque élève doit avoir deux masques en sa possession pour la journée entière. Le changement de masque doit se faire après la demi-pension. 

Le protocole pourra évoluer durant la semaine du 2 au 6 novembre. Nous vous tiendrons informer des modifications potentielles. 

2/ Hommage à Samuel PATY et rappel des valeurs de la République

La rentrée du lundi 2 novembre sera aussi l’occasion de rendre un hommage à Monsieur Samuel PATY. La lettre de Jean Jaurès sera lue à tous les élèves à 10h45 après un temps d’explications. Les principes fondamentaux de la laïcité et les valeurs de la République seront rappelés. La minute de silence aura lieu à 11h. Nous serons intransigeants quant au respect de cet hommage. Si une perturbation venait à avoir lieu, les parents de l’élève seront convoqués et une réponse adéquate sera apportée. 

Au courant du mois de novembre, une séquence pédagogique sera mise en place à destination de tous les élèves. Le rappel de nos valeurs se font et continueront à se faire sans cesse au collège sous différentes formes. 

3/ Renforcement du plan Vigipirate et règle du confinement 

Le plan Vigipirate a été renforcé. Les rassemblements et le stationnement des élèves ne sont pas autorisés sur le parvis du collège. Les élèves seront invités à rentrer directement chez eux en sortant du collège.  Merci de rappeler régulièrement cette consigne à vos enfants. Vous êtes notre relais et des acteurs importants dans la scolarité de votre enfant. Nous comptons donc sur vous. 

L’accueil du public, et donc des parents, se fera uniquement sur RDV. Merci de vous y conformer. 

4/ Emplois du temps 

Ces derniers seront mis à jour samedi 31 octobre par Mme VERNADE. Vous pourrez les consulter le soir-même. Ils tiendront compte de l’accompagnement personnalisé supplémentaire mis en place pour certains élèves du 2 novembre au 18 décembre. Celui-ci est obligatoire. 

Nous vous remercions de rendre la co-éducation de vos enfants la plus efficace possible. 

Nous sommes à votre disposition en cas de question. 

Bien cordialement. 

F. VINCENT-FALQUET, Principale 

protocole-du-collège-François-Mitterrand-mise-à-jour-30-octobre-2020

consignes-demi-pension-COVID-au-30-octobre-2020