Les procédures d’orientation et le téléservice Orientation 2021

Pour la réussite de tous nos élèves

Les procédures d’orientation et le téléservice Orientation 2021

Madame, Monsieur,

Le téléservice Orientation est mis la disposition des élèves de 3ème dès cette année au collège François Mitterrand. L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par le calendrier ci-dessous.

Le téléservice Orientation vous permettra de :

1/ de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de votre enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP,

2/ de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées,

3/ d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de votre accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe,

4/ de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement.

La campagne d’orientation débutera dès février (intentions provisoires), et jusqu’à la fin du 3e trimestre.

Si vous avez des difficultés, nous mettrons à votre disposition un ordinateur pour effectuer les démarches. En parallèle, nous vous remettons donc une fiche papier à remplir et à remettre au professeur principal à la date indiquée.

Vous trouverez ci-joint votre identifiant et votre mot de passe pour le téléservice.

Calendrier

1/ Phase provisoire

Ouverture du serveur : courant février (date en attente).

Fermeture du serveur : début mars (date en attente)

Les conseils de classe de 3ème auront lieu à partir du 15 mars.

Le serveur réouvrira à la fin des conseils de classe pour permettre aux parents d’accuser réception de l’avis provisoire du conseil de classe.

2/ Phase définitive

Ouverture du serveur : début mai (date en attente)

Fermeture du serveur : mi-mai (date en attente)

Les conseils de classe de 3me auront lieu le 28 mai et le 31 mai.

Le serveur réouvrira pour permettre aux parents d’accuser réception de l’avis définitif du conseil de classe. En cas de désaccord, les entretiens auront lieu entre début juin au collège.

La connexion au téléservice pas à pas :

Etape 1 :  Pour la saisie des intentions provisoires :

Un seul des responsables légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions provisoires :

  • Il doit saisir au moins 1 intention
  • Il peut saisir jusqu’à 3 intentions : 2nde Générale et technologique – 2nde  STHR, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP.

Le rang détermine l’ordre de préférence. Les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du téléservice par l’établissement.

Si vous cochez 2nde générale -2nde STHR, vous n’avez pas d’autres informations à saisir.

Si vous cochez 2nde Pro ou 1ère années de CAP, vous pouvez préciser le métier ou la formation qui intéresse votre enfant. Il n’est pas nécessaire de connaître parfaitement l’intitulé de la spécialité demandée. Vous pouvez également cocher à la fois le statut scolaire te le statut d’apprenti

Etape 2 : Validation des intentions provisoires :

Un récapitulatif sera affiché après validation de la saisie des intentions provisoires.

 Chaque parent possède un compte responsable mais un seul parent peut saisir les intentions d’orientation.

Seul le parents ayant effectué la saisie peut faire les modifications. Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent et l’élève.

En cas de déssaccord entre les deux parents, vous êtes invités à prendre rendez-vous avec la principale.

Etape 3 : Consultation et accusé de réception de l’avis provisoire du conseil de classe du 2ème trimestre

Vous pourrez consulter l’avis provisoire du conseil de classe pour chaque intention saisie. Le parent ayant saisi les intentions doit accuser réception de cet avis en cochant la case « j’ai bien pris connaissance de l’avis provisoire d’orientation du conseil de classe » et valider sa saisie.

Etape 4 : Saisie des intentions d’orientation définitives

La saisie des intentions définitives se font dans les mêmes conditions que précédemment.

Il faudra accuser réception de l’avis définitif du conseil de classe à partir du 1er juin. En cas de désaccord, les entretiens débuteront début juin 2021.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. Si les conditions sanitaires le permettent, une réunion d’information sera mise en place au deuxième trimestre.

 F. VINCENT-FALQUET, Principale