Latin

Le latin au collège

 

En cinquième, les élèves ont la possibilité de choisir une nouvelle discipline, le latin. Il s’agit d’un enseignement optionnel de 2 heures par semaine en classe de cinquième, puis de 3 heures par semaine à partir de la quatrième.

 

Mais qu’est-ce que le latin ?

En cours de latin, les élèves découvriront la civilisation romaine :

–       Les grandes lignes de l’Histoire romaine (les origines de Rome, les grands empereurs…)

–       La mythologie (dieux et héros de l’Antiquité romaine)

–       La vie quotidienne des Romains dans l’Antiquité (habitat, repas, vêtements, loisirs, vie familiale et sociale…)

–       L’héritage culturel que les Romains nous ont légué (architecture, peinture, réécriture de mythes célèbres par des auteurs français ….).

 

Cette découverte se fera essentiellement à travers les textes des auteurs de l’antiquité, ce qui suppose un apprentissage de la langue latine, mais aussi à travers des œuvres d’art et des témoignages archéologiques (reproductions d’œuvres, visites de musées ou de sites archéologiques…)

 

Par ailleurs, l’étude du latin permettra aussi aux élèves de mieux connaître leur propre langue. En effet, 80 % de la langue française est issu du latin. Il s’agira donc à travers l’apprentissage du latin d’accroître le vocabulaire des élèves par le travail sur l’étymologie, d’améliorer leur orthographe, d’approfondir certains points de grammaire.

 

Quelle charge de travail cette option suppose-t-elle ?

Outre les deux ou trois heures de cours hebdomadaires, les élèves auront à chaque cours quelques mots de vocabulaire ou cinq lignes de cours à apprendre ou un texte à lire accompagné de deux questions. Jamais plus. L’essentiel du travail se fait en classe. Ainsi, les cinq dernières minutes du cours sont toujours consacrées à l’apprentissage de la leçon ou du vocabulaire.

 

En bref, il est intéressant de faire du latin …

–       si on veut approfondir sa connaissance des mythes et de l’histoire de l’Antiquité ;

–       si on veut améliorer sa connaissance de la langue française (vocabulaire, orthographe, analyse grammaticale) ;

–       et surtout si on est curieux !

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à rencontrer le professeur principal ou le professeur de français, ou encore le professeur de latin du collège, Madame Guillaume.