ULIS

Présentation
L’ULIS, créée en septembre 2011, accueille des élèves TIFC de la sixième à la troisième. Ce sont des adolescents qui ont du mal à apprendre du fait de difficultés de mémorisation, d'attention ou de concentration, de langage et de logique.
La plupart ne présentent pas de troubles de comportement. Ils sont inclus dans les classes en fonction de leur âge et non de leurs difficultés. La plupart du temps, l'AVS les accompagne mais en son absence, il peut être demandé à un camarade d'être tuteur pour la séance. Les élèves TIFC ont parfois du mal à copier les cours que la coordinatrice de l'ULIS enregistre et poste sur leur boîte mail.
En ULIS, les cours sont repris pour être mémorisés au mieux et d'autres séances sont consacrées à la remédiation des difficultés cognitives propres à chacun. En plus des projets de leur classe de référence, les Ulissiens bénéficient de projets propres à l'ULIS.

Le projet de l’ULIS
1- Elèves accueillis dans le dispositif :
L’ULIS, créée en septembre 2011, accueille des élèves TIFC de la sixième à la troisième.
2- Fonctionnement de l’ULIS:
Inscription : Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe du collège. Ils bénéficient d’aménagements adaptés : déterminés suivant leur PPS.
Le jour de la rentrée, les anciens élèves rejoignent, comme les autres élèves du collège, leur classe de référence. Les nouveaux sont accueillis dans la classe du dispositif dans laquelle ils prennent leurs marques pendant le mois de septembre. Ils sont évalués tant sur leurs difficultés que sur leurs capacités et préparés à intégrer leur classe de référence. Chaque élève en situation de handicap bénéficie d’une inclusion en classe banale en fonction des matières dans lesquelles il est susceptible de progresser. Il s’y rend en autonomie ou en bénéficie d’une aide individualisée : un tuteur, l’AVS, une adaptation du cours ou un matériel approprié… Son emploi du temps personnalisé peut évoluer en cours d’année en fonction de ses facilités d’adaptation et de ses progrès. En dehors de leurs heures d’inclusion, il se rend dans le dispositif où il travaille de manière individuelle, en groupe de besoin ou en binôme, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseignant coordonnateur dans son projet individualisé élaboré après l’évaluation diagnostique de rentrée scolaire. Le PPS et le projet individualisé sont mis à disposition des équipes pédagogiques sur le réseau. Chaque enseignant concerné peut ainsi les consulter et compléter peu à peu leur référentiel de compétences.
En quatrième et troisième, les élèves de l’ULIS ont accès aux champs professionnels de la SEGPA de leur secteur de manière à préparer leur orientation et leur insertion professionnelle. Ils participent à des stages en entreprises, un en quatrième et deux en troisième. Ils sont préparés aussi au passage du CFG pour l’oral duquel ils constituent un dossier sur PC. Cela permet de valider les compétences du B2i.
Avant toute inclusion, l’enseignant coordonnateur présente l’ULIS et l’élève dans sa classe de référence afin de sensibiliser les collégiens à l’acceptation de la différence, de la tolérance, et au respect de chacun.
Délégués de classe : L’ULIS étant un dispositif, il n’y a donc pas de délégué de classe. Les élèves sont représentés par les délégués de leur classe de référence. Ils participent à l’heure de vie de classe avec leur professeur principal pour traiter toutes les questions administratives, pour l’élection des délégués de classe, pour la préparation et le bilan des conseils de classe.
Vie scolaire : Les élèves de l’ULIS sont des collégiens à part entière et participent aux ateliers de la pause méridienne, à l’UNSS, au CDI, aux sorties et voyages scolaires proposés leur classe ou à leur division.
Absence d’un professeur : En cas d’absences imprévues d’un des professeurs de la classe, l’élève de l’ULIS revient travailler dans le dispositif. En cas d’absence prévue non remplacée de l’enseignant coordonnateur, l’élève inclus suit les cours habituels avec sa classe de référence, l’AVS assurant l’intérim dans la classe ULIS. Les élèves non inclus sont libérés.
3- Évaluation:
Pronote : Les élèves sont évalués par l’ensemble de leurs professeurs (notes ou compétences). Les élèves ont un bulletin trimestriel rempli par l’ensemble de l’équipe enseignante sur Pronote. En l’absence de note, les professeurs mettent une appréciation. Toute épreuve adaptée est notée par une lettre, de A à E. Les matières dans lesquelles l’élève n’est pas inclus n’apparaissent pas sur le bulletin.
Conseil de classe : Le conseil de classe auquel participe l’enseignant coordonnateur statue également sur le cas des élèves de l’ULIS.
4- Concertation avec les familles:
Réunion parents/professeurs : L’enseignant coordonnateur rencontre les familles, remet les bulletins, prépare l’orientation, les stages, fait le bilan des projets individualisés, du comportement et des progrès de chacun… La réunion parents-professeurs avec l’enseignant coordonnateur se déroule le même jour que celle consacrée à la division de l’élève pour permettre aux familles de rencontrer l’ensemble de la communauté éducative.
La RESS : L’enseignant coordonnateur rencontre les familles le jour de la RESS. Elles sont convoquées par l’enseignante référente de secteur.
Le carnet de correspondance fait le lien entre les familles et le collège. C’est la carte d’identité de l’élève ; il doit toujours l’avoir en sa possession et le présenter à l’entrée du collège comme à la sortie. Les parents peuvent, par son intermédiaire, prendre rendez-vous avec le professeur de leur choix.
5- Concertation avec les équipes enseignantes et les services de soins:
Lors des conseils de classe
Lors des RESS
En réunion de synthèse
Sur rendez-vous individuel ou en équipe pluridisciplinaire
Par mail
Par le biais de message dans les casiers des professeurs
Par le biais de feuille de suivi de manière journalière (avec l’AVS).
6- Objectifs de la scolarisation:
Amener tous les élèves de l’ULIS au palier 2 du socle commun
Leur faire passer le CFG
Les préparer à intégrer un lycée professionnel dans le but d’obtenir un CAP et de s’insérer dans la vie active.
Les objectifs pédagogiques:
développer les capacités en lecture et productions d’écrits
développer le raisonnement logique élémentaire de numération
développer la résolution de problèmes simples, l’orientation dans l’espace
développer l’autonomie dans les déplacements.
Pour ce faire, l’ensemble de l’équipe éducative doit être à même de :
instaurer une relation de confiance avec l’élève
mettre l’enfant en projet
lui donner une représentation correcte de la tâche à accomplir
lui permettre de prendre conscience de ses stratégies
Développer des méthodologies efficientes
l’aider à trouver des stratégies de résolution de problèmes efficaces
l’accompagner dans les tâches à réaliser
permettre une auto-évaluation
établir une évaluation précise
être dans la ZPD de l’élève
utiliser le savoir dans des situations nouvelles (transfert).
7- L’AVS-Co
Dans le dispositif :
Participe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant à l’animation d’activités collectives
Prend en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé dans le cadre d’une pédagogie différenciée
Aide les élèves en individuel (tutorat, installation matérielle de l’élève dans la classe…)
Hors de la classe:
Accompagne les élèves pendant les interclasses, à la cantine, lors des récréations, lors des sorties scolaires occasionnelles.
Dans la classe de référence:
Il accompagne l’élève afin de l’aider (en lui faisant reformuler les consignes, en lui notant ses cours…)
8- Abréviations:
AVS-CO : Auxiliaire de Vie Scolaire d’intégration collective
CDI : Centre de Documentation et d’Information
CFG : Certificat de formation général
MDPH : Maison Départementale de la Personne en situation de Handicap
RESS : Réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation
PPS : Projet Personnel de scolarisation
SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
TIFC : Troubles Importants des Fonctions Cognitives
ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire
ZPD : Zone Proximale de Développement

L’équipe éducative
Coordonatrice de l’ULIS :
Mme Greuet Emilie
AVS-Co (Auxiliaire de Vie Scolaire – Collectif) :
M. Rihouay Florian
AVS-i (Auxiliaire de Vie Scolaire – Individuel) :
Mme Nuriec Stanie
Professeurs Intervenants dans le dispositif en Intervention ou Co-intervention annuelle ou ponctuelle au travers de divers projets pédagogiques : 
Mme Gautheron et Mme Laskar (professeures de français)
M. Quioc (professeur de SVT)
Mme Saito (professeur d'Anglais)
 Mme Leyssene (professeur de Mathématiques)
 
Mme Lours-Rolet (professeur d'Arts plastiques)
Mme Leyssene (professeur de Mathématiques)
M. Magro (professeur d’EPS)
M. Tellier (professeur d’histoire-Géographie)
M. Verdin (professeur de Technologie)
Mme Py (professeur de Musique)
Mme Letort (Documentaliste)